De joyeuses fêtes et une excellente année 2025….
De joyeuses fêtes et une excellente année 2025….

De joyeuses fêtes et une excellente année 2025….

Quitte à décevoir plus d’un ami randonneur, il faut dire que la traditionnelle couronne de Noël que tu as accrochée à ta porte d’entrée, ne semble guère avoir de lien avec Noël, fête de la Nativité .  » Cette tradition existait déjà dans les mondes romain, germanique ou scandinave où l’on célébrait le solstice d’hiver. Cette fête marquait l’espoir de la renaissance du soleil, qui cessait de décliner sur l’horizon et reprenait vigueur en prolongeant la durée du jour.

C’était le triomphe de la Lumière sur les Ténèbres, le temps de la renaissance après la mort, la fête de la Vie en somme. De nombreux symboles servaient à concrétiser cette vision de renaissance de la vie. Les Romains décoraient déjà leurs maisons avec du feuillage vert, pour manifester la persistance de la vie, une tradition qui s’est maintenue longtemps.

Certains peuples, comme les Germains, tressaient des roues de feuillage et leur faisaient dévaler les pentes, après les avoir enflammées. Ils réunissaient ainsi plusieurs symboles, la verdure, le feu, symbole de la lumière solaire, et la roue.

La couronne de l’Avent n’est mentionnée qu’au XVIe siècle. Elle reprenait les symboles de la roue: le déroulement du temps, le retour de Noël auquel il faut se préparer. La couronne est faite de branchages de couleur verte, symbole de vie, d’espoir.

Celle ci-dessous, photographiée par Marc sur la porte d’une maison de Jouy-lès-Reims est l’adaptation réussie de la célébration du solstice d’hiver et d’une production viticole fortement appréciée des amis randonneurs, ne serait-ce que , de façon éthique, parce qu’ils privilégient les « circuits courts « et le « local ».

Excellentes fêtes de fin d’année à tous les randonneurs , randonneuses, pongistes , badistes et à tous les autres … Plein de sublimes randonnées , de belles marches nordiques , de services liftés et d’amortis de fond de court…

Photo: Marc T.

Source : Gabriel Racle « la couronne de Noël » journal »L’express Canada »

https://l-express.ca/la-couronne-de-noel/