La pollution lumineuse gagne du terrain chaque année. Un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée. Les effets néfastes du sur-éclairage artificiel nocturne sont nombreux : gaspillage énergétique, perturbations des écosystèmes et de la santé humaine, disparition du ciel étoilé…

Depuis 11 ans, l’événement rassemble une multitude d’acteurs (collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens) qui organisent des manifestations et animations dans les territoires, pour sensibiliser le grand public et les collectivités territoriales aux conséquences de la pollution lumineuse.

 Le Jour de la Nuit, c’est donc une façon de (re)découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé !

Cette opération a lieu également chez nos voisins belges  sous l'appellation " la nuit de l'obscurité"

   Mais dans la Marne et dans toute la Champagne - Ardenne , tout le monde s'en fout !!!! tout le monde? Non, un seul et unique village fait front: il s'agit de la  commune de Janvry , bien connue des "Amis Randonneurs de Bezannes": ce soir-là, aucun candélabre communal ne sera allumé, pas même l'église :

                                                          VIVE JANVRY !