Les choses bougent , même si elles ne bougent que lentement :
Le ministère en charge des sports a publié un tableau de synthèse sur les pratiques sportives, pour la période du 28 novembre au 15 décembre :
(source : Ministère chargé des sports)
Il en ressort clairement (et paradoxalement) que les sports de plein air (randonnée , marche nordique, trail, etc...) sont les grands oubliées des décisions gouvernementales, puisque , par exemple on peut pratiquer la marche nordique sur un stade d'athlétisme (en langage technocratique : ERP type PA) , mais pas en pleine nature...Stupéfiant !!! N'y a-t-il pas plus de risques de contacts inter-individuels quand on est sur un stade d'athlétisme que dans les bois de Chenay ?
Les décisions gouvernementales peuvent ensuite être précisées par les fédérations délégataires , dont le rôle est d'organiser la pratique d'un sport. En France, la Fédération Française de Randonnée ( https://www.ffrandonnee.fr/ ) est délégataire pour la randonnée pédestre, et la Fédération Française d'Athlétisme (https://www.athle.fr/ ), délégataire pour la marche nordique.
* La FFRandonnée précise que la pratique de la randonnée encadrée en club est interdite , mais qu'à partir du 15 décembre , il sera " à nouveau possible de pratiquer en club les activités de marche et de randonnée sans limitation de temps et de distance de 7 à 21h, dans le cadre d’un protocole strict"
*La FFA publie également un tableau de synthèse:
(source: Fédération Française d'Athlétisme)
La reprise des activités extérieures n'est possible ,pour les adultes ,que sur un stade de plein air. Mais, nous n'avons pas de stade d'athlétisme à Bezannes....et nous préférons aller dans la nature. Cependant , au 15 décembre,...les conditions évoluent
En résumé, il nous faut attendre encore 15 jours pour pratiquer nos activités "outdoor" favorites , dans les conditions de sécurité sanitaires qu'on voudra bien nous indiquer, en souhaitant que les fédérations ne profitent pas de leur délégation pour ne favoriser que leurs licenciés (Si, si, c'est déjà arrivé...)
En attendant, ne reste pas inactif et essaie de bouger un max tout seul ou accompagné de la personne qui vit sous le même toit que toi: tu as 3 h par jour dans un rayon de 20 km...