C’est parti pour la 5ème édition de "Février sans supermarché"!
Un défi encore plus nécessaire en 2021
" Février sans supermarché » revient pour la 5e année consécutive, mais pour beaucoup, cette édition ressemblera à une première. On ne vous le cache pas, on a longuement hésité a reconduire le défi pour 2021. Mais la popularité grandissants du mouvement, les nombreuses demandes reçues ces dernières semaines et les résultats encourageants observés lors des éditions précédentes, nous ont convaincu-e-s de signer pour un tome de plus.
Alors c’est vrai, en raison du contexte, beaucoup de personnes ne s’y aventureront pas. Nous les entendons et les comprenons. Les contraintes sont particulièrement nombreuses et entre les mesures sanitaires, le budget restreint et surtout la charge mentale alourdie par ces derniers mois, notre opération peut sembler inappropriée.
Toutefois, nous restons persuadé-e-s que « Février sans supermarché » fait encore plus sens dans ces moments difficiles. Les commerces indépendants, restaurants et petites fermes ont besoin de notre soutien, plus que jamais.
Le défi
Le but du défi reste inchangé: encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel… le tout en respectant les mesures sanitaires, évidemment!
L’idée étant d’essayer de nouvelles habitudes de consommation en février et de les adopter durablement toute l’année.
Ce défi est également l’opportunité de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores, l’exploitation des personnes ou encore les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs et tuent le commerce de proximité.
pour plus de renseignements :
Un grand merci à nos amis suisses qui nous ont autorisés à reproduire leur affiche et leur texte de présentation du défi 2021